À propos de Mila 

Basé à Montréal et fondé en 1993 par le professeur Yoshua Bengio de l’Université de Montréal, Mila est un institut de recherche en intelligence artificielle qui rassemble aujourd’hui 500 chercheurs et chercheuses spécialisés dans le domaine de l’apprentissage automatique et se distingue particulièrement dans les domaines de la modélisation du langage, de la traduction automatique, de la reconnaissance d’objets et des modèles génératifs.

Mila, un organisme à but non-lucratif, a pour mission d’être un pôle mondial d’avancées scientifiques qui inspire l’innovation et l’essor de l’IA au bénéfice de tous. 

Depuis 2017, Mila est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Montréal et l’Université McGill, en lien étroit avec Polytechnique Montréal et HEC Montréal, et rassemble dans ses bureaux une communauté de professeurs, d’étudiants, de partenaires industriels et start-ups oeuvrant en IA, faisant de l’institut le plus grand centre de recherche académique en apprentissage automatique au monde.
 

 

 

Les membres de notre corps professoral

C’est à Mila que se trouve la plus grande concentration de professeurs d’université spécialisés dans l’apprentissage automatique. Comptant plus de 86 membres du corps professoral à ce jour, la communauté de recherche de Mila est continuellement enrichie par la profondeur de leur expertise, qui couvre un large éventail de domaines, y compris les sciences de la vie, l’astrophysique, l’éthique de l’IA, le langage naturel et plus encore. Consultez le répertoire de l’équipe Mila pour en savoir plus sur les membres du corps professoral de Mila et découvrir ceux et celles dont les intérêts de recherche rejoignent les vôtres.

Rencontrez notre corps professoral

Nos programmes

Mila est un institut de recherche unique en son genre. Nous accueillons des stagiaires (à temps partiel ou à temps plein), des étudiants de maîtrise, des doctorants (y compris des visiteurs) et des postdoctorants de l’Université de Montréal, l’Université McGill, l’École Polytechnique de Montréal et HEC Montréal. 

Pour en savoir plus sur les programmes de Mila, visitez notre site Web.

L’IA au service de la santé

À Mila, de nombreux chercheurs et chercheuses mènent d’importants travaux pour répondre aux besoins urgents et combler les lacunes en santé. Par exemple, ils mettent au point des outils d’IA et d’apprentissage automatique afin de lutter contre la pandémie actuelle et de contribuer à d’autres domaines importants des sciences de la vie, comme l’oncologie, la découverte de médicaments et les neurosciences. Grâce à ces projets de recherche, Mila étend son expertise et son leadership en matière d’IA à des initiatives interdisciplinaires à grande échelle en vue d’apporter des solutions viables en santé au bénéfice de tous.

Pour en savoir plus

IA pour l’humanité

Le développement socialement responsable et bénéfique de l’intelligence artificielle est une dimension fondamentale de la mission de Mila. En tant que chef de file, nous souhaitons contribuer au dialogue social et au développement d’applications qui seront bénéfiques pour la société.