En partenariat avec le Fonds national suisse (FNS), le CIFAR organise le Forum sur l’interdisciplinarité radicale : sans limites, du 25 au 28 mars 2025. Ce forum encourage les personnes participantes à réfléchir aux limites et à l’absence de limites de la vie, au-delà des disciplines, des frontières et des espèces, de la plus petite cellule d’un système vivant à l’exploration de la vie extraterrestre. Nous encourageons les chercheur⋅ses qui s’intéressent aux origines de la vie, à l’état d’être vivant, aux lieux où la vie est possible et aux cadres sociaux, culturels et juridiques de ces écosystèmes à postuler. Bien que la vie puisse avoir certaines
limites, il est aussi possible de transcender ou de remettre en question nombre de ces limites, d’élargir les horizons et de changer les perceptions.
En intégrant la perspective des sciences de la vie, des sciences naturelles, des sciences sociales et des sciences humaines, le symposium favorisera les échanges interdisciplinaires sur la nature, la conservation et l’avenir de la vie. Dans les écosystèmes actuels en rapide
évolution, poser des questions sur la « vie » est encore plus complexe et la vie est aussi plus précaire. L’examen des limites ou de l’absence de limites de la vie offre la possibilité d’explorer les représentations et la compréhension de la vie, à travers les cultures, le temps, l’espace et les disciplines.
Voici quelques-uns des domaines de recherche possibles :
Protection de la vie sur Terre : Face aux changements climatiques et à la perte de biodiversité, comment pouvons-nous garantir l’avenir de la vie sur Terre? Comment maintenir la vie dans des environnements en changement?
Vie au-delà de la Terre : Qu’implique la recherche de la vie sur d’autres planètes et la présence de la vie ailleurs que sur Terre? Quelles sont les conditions nécessaires à la vie au-delà de la Terre? Pouvons-nous « coloniser » l’espace?
Vie artificielle : Quel est le rôle de l’intelligence artificielle et de la robotique dans la vie? Comment les machines et l’IA s’intègrent-elles aux définitions traditionnelles de la vie et de l’intelligence?
Sciences de la vie et biotechnologie : Comment les nouvelles biotechnologies peuvent-elles remettre en question la nature de la vie? Que pouvons-nous apprendre du vieillissement et de la façon dont la génétique façonne la vie? Vu l’essor de la biologie synthétique, qu’est-ce qui constitue la vie?
Représentation artistique : Que pouvons-nous apprendre des récits et des représentations artistiques de la vie, de l’illustration de la vie dans toutes les formes d’art, qui reflètent à la fois la beauté et la fragilité de l’existence?
Considérations existentielles et éthiques : Pouvons-nous visualiser ce à quoi la vie – l’âme ou la conscience – ressemble?
Normes sociales et culturelles : Comment pouvons-nous adopter une pluralité de systèmes de valeurs sans imposer de limites?
Limites juridiques : Quel est le rôle du droit et des gouvernements internationaux dans la gouvernance de la vie en dehors de la Terre?
Ce forum vise à mobiliser de remarquables jeunes professeur⋅es et stagiaires au postdoctorat, de tous horizons géographiques, qui ont obtenu leur doctorat il y a moins de dix ans en vue de cerner des sujets de pointe en recherche interdisciplinaire et d’offrir à ces scientifiques l’occasion de prendre des risques dans le cadre d’un travail qui transcende les domaines. L’objectif est de susciter des idées et d’encourager la collaboration entre les scientifiques en début de carrière provenant de diverses disciplines. Les séances sont conçues pour stimuler la
discussion, faire émerger des idées originales et favoriser la réflexion collaborative entre les disciplines. Les séances devraient être interdisciplinaires et regroupées par sous-thèmes (s’il y a lieu), plutôt que séparées par discipline.
Les personnes intéressées doivent avoir obtenu leur doctorat il y a moins de 10 ans et occuper un poste postdoctoral ou d’enseignement basé au Canada ou en Suisse. Les personnes d’autres pays qui répondent aux critères relatifs au stade de carrière et qui ont participé à un programme du CIFAR peuvent aussi poser leur candidature.
© CIFAR, 2024. Tous droits réservés.
Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance: 11921 9251 RR0001
www.cifar.ca